mercredi 26 décembre 2012

JE FAIS MON SAVON!

 

lundi 24 décembre 2012

lundi 12 mars 2012

SOMMARITE DES POINTS DE VENTE POUR SENSIBILISER AUX PARFUMS!

Les parfumeries sont un autre endroit où l’on pourrait imaginer transmettre la passion des parfums. Hélas la relation client sur le point de vente est souvent médiocre, d’un point de vue olfactif et pédagogique, j’entends. Pour présenter les parfums aux consommateurs, on se contente souvent de lui dire ‘C’est nouveau’, C’est frais’, ‘C’est sensuel’ ou ‘Cela sent bon’. Les conseiller(e)s de vente évoquent quelquefois les ingrédients d’un parfum, mais c’est souvent très sommaire et cela se borne au discours très formaté des marques, qui est celui des dossiers de presse ou de formation. La pédagogie olfactive sur le point de vente est donc un vœu pieux, même si certaines marques, notamment de niche, font des efforts en ce sens. Au-delà de la formation olfactive assez moyenne des personnels de vente, il faut ajouter le trop grand nombre de lancements, qui rend difficile la transmission éventuelle d’un savoir olfactif au client final.
images de l'exposition Né pour Sentir (2008-2009), un événement ludique au Grand Palais. Celui-ci a permis de faire découvrir aux enfants le monde des odeurs.
Etud : Est-ce que cela peut aussi passer par l’organisation d’événements ?
N.O. : Pour sensibiliser plus généralement le public à l’odorat, on peut en effet imaginer des événements autour du parfum. Les ateliers olfactifs sont un bon outil, car le savoir est transmis de manière ludique. Faire rentrer le parfum au musée est aussi une bonne idée. Certains musées, comme le Palais de la Découverte ont proposé des expositions olfactives. Ce genre d’événements bénéficie au final tant aux enfants qu’à leurs parents.

QU'EST-CE QU'UNE PARFUMERIE DE NICHE?

Etud. : Quelles sont, selon vous, les forces d’une marque de niche en parfumerie ?
N.O. : La capacité de séduire une clientèle d’initiés. Celle également de renouveler le paysage olfactif en faisant des choix moins consensuels, plus créatifs.
Strange Invisible Perfumes, marque de niche américaine : produits et boutique californienne

Etud. : Quel(s) message(s) les marques de niche en parfumerie veulent-elles, selon vous, faire passer ?
N.O. : La différence, un certain savoir-faire, davantage de temps consacré au développement des parfums, des choix plus audacieux, une offre moins ‘mainstream’.

vendredi 17 février 2012

NOTRE PHILOSOPHIE MARCUS SPURWAY

Collections de parfums, Home fragrances et Cosmétiques Marcus Spurway

Le vrai luxe n'est plus dans l'image, le bling bling, le strass et l'énorme campagne média aux claims sempiternels de passion ou de désir....

Il est dans le confidentiel, le rare, le précieux : telle est la définition d'un parfumeur de niche au concept unique.....

mardi 14 février 2012

LES NOTES DE PARFUMERIE DANS LES MACARONS!

Pierre Hermé, le pâtissier haute couture français lance une collection de 10 macarons inspirés par les jardins et par certaines notes emblématiques de la parfumerie. Une promenade gourmande et sensorielle à découvrir mois après mois, entre février et novembre 2012. Reportage en images.


Le Picasso de la pâtisserie, comme le surnomme Vogue, nous fait voyager tout au long de l’année dans ses jardins imaginaires. Enchanté, secret, sauvage ou encore oriental : chacun devrait trouver le jardin et le macaron qui lui correspond. Laissez-vous guider…