lundi 12 septembre 2011

TO MIX OR NOT TO MIX?

To mix or not to mix ?
Sacrilège pour les uns, hype attitude pour les autres, le phénomène du « perfume combining » prendrait, nous dit-on de l’ampleur…
De quoi réjouir ceux dont je suis, avouons-le, qui s’adonnent déjà à cet exercice depuis belle lurette. Et plutôt que de trancher tout de suite dans ce vaste débat qui oppose autant de pour que de contre, revenons d’abord sur les origines de cette pratique (plus répandue qu’il n’y paraît) et les quelques principes à respecter pour se faire plaisir sans tomber dans la cacophonie olfactive.

Du côté du pourquoi, s’entassent les motifs les plus divers parmi lesquels sont venus s’ajouter récemment les incitations de certaines marques, auteurs de séries (Jo Malone, Karl Lagerfeld etc.) et pour lesquelles cette gestuelle fait, de toute évidence, partie des règles du jeu, voire de la philosophie maison.
Pour ceux qui avaient déjà pris goût à cette pratique avant d’y avoir été officiellement invités, nous plaiderons d’une part pour une forme de gourmandise olfactive : plutôt que de choisir entre 2 plaisirs, on préfère s’offrir les 2 à la fois… Un peu comme on mettrait du beurre sous le Nutella ou de la confiture de fraise par-dessus. Oui, oui, ce n’est pas une blague, je connais personnellement des adeptes !
Et d’autre part pour une volonté de singulariser son sillage en lui ajoutant une petite touche perso, ce qui est de bonne guerre quand on veut échapper au conformisme ambiant !
L’occasion faisant le larron, on peut aussi avoir fait par hasard l’expérience d’un mélange réussi… Sans oublier que l’envie de souligner une facette de son parfum préféré, comme l’on customise une petite robe noire ou un tailleur strict, apparaît comme une motivation aussi légitime que fréquente.

Du côté du comment, autant le dire tout de suite, c’est l’empirisme qui fait loi!
En matière de mélange, ce qui vaut pour la mode et la déco, vaut aussi pour le parfum : rien ne remplace l’expérience ! Fuyez les diktats, faites des essais, évaluez le résultat, notez les réactions de votre entourage… Et affinez votre stratégie !
Un bon conseil toutefois : ne mélangez jamais le contenu de vos flacons ! Amusez-vous à les superposer sur la peau, les vêtements, combinez plusieurs formules d’un même parfum (crème, huile de bain, poudre) ou de parfums différents, mais ne gaspillez pas vos fragrance en jouant les petits chimistes. Ne s’improvise pas parfumeur qui veut !



Quelques pistes à explorer pour bien mixer
  1. Le plus simple : une eau de Cologne + une eau de toilette ou de parfum.
Ephémère et légère par définition, l’eau de Cologne apportera (au plus) une touche de fraîcheur supplémentaire à votre sillage sans trop interférer sur les accords principaux de la fragrance. Un B. A. BA (presque) sans risque qui fonctionne avec la plupart des eaux fraîches, toniques et autres splashs.
  1. Plus subtil mais pas plus difficile : appliquez une crème ou une huile parfumée pour le corps avant votre parfum en spray pour créer un effet de relief olfactif. Si vous n’êtes pas très sûres de vous, choisissez une formule corps avec une note dominante simple pour ne pas provoquer d’interférences. Exemples : une note ambrée ou épicée + un parfum de type oriental, une note monoï, fleur d’oranger ou frangipanier + un floral blanc, une note boisée ou patchouli + un parfum chypré etc.
  1. Plus expert : Mariez des fragrances à dominantes complémentaires pour renforcer les facettes que vous préférez. Cela suppose une bonne connaissance des parfums que vous manipulez, car vous devez d’abord repérer ces dominantes (ingrédients : fleurs, bois, épices, fruits, ou accords majeurs : oriental, floral, chypre, etc.) et évaluer l’intensité respective des fragrances pour que la superposition soit subtile. D’une manière générale, on obtient un meilleur résultat en associant des concentrations très différentes : une version légère (eau de toilette) + un extrait (parfum ou eau de parfum).
    • Enfin, pour les plus audacieuses, une technique suggérée par un parfumeur de renom : jouer avec des fragrances différentes (mais qui s’accordent harmonieusement entre elles, of course) sur des parties distinctes du corps. Exemples : un chypre appliqué au niveau de la nuque et au creux des coudes + un soliflore rose dans le décolleté. Ou un floral voluptueux + un boisé frais féminin… Nous laissons à votre imagination le soin d’inventer une géographie corporelle probante pour cet exercice !


Pour terminer, j’aimerais insister sur l’aspect avant tout ludique de cette pratique. A l’heure où l’on mêle allègrement les styles, les marques, le design, les couleurs ou les influences culinaires, culpabiliser les adeptes du « fusion-fragrance » au nom du respect de la parfumerie et de ses créateurs me semble presque un combat d’arrière-garde. Il y a dans cette gestuelle (qui se manifeste surtout chez les grands amateurs de parfums, soulignons-le aussi) une revendication de liberté (la fameuse touche perso), une mise à distance des principes de consommation et même une certaine inventivité tout a fait salutaires !

Nous viendrait-il à l’idée de stigmatiser celle qui ose la blouse H&M sous un tailleur Chanel, les sandales André avec une jupe Prada ou un chèche artisanal sur un trench Burberry ? Les magazines montrent chaque jour l’exemple de ce que ces mélanges de genres iconoclastes produisent de plaisant et d’inédit pour nos yeux.
Mais si les puristes vous rétorquent que tout de même, on ne mélange pas dans son verre deux grands crus classés de Bordeaux, ou pire un Bourgogne rouge et un Sancerre blanc, vous en serez pour vos frais ! Car il en va de l’alchimie des vins comme de celles des parfums, un savant dosage d’ingrédients et de savoir-faire qu’il faut savoir respecter. Il vous restera alors la possibilité de contrer sur le thème de l’assemblage des cépages… C’est à vos risques et périls !

D’aucuns pourraient aussi tenter une contre-attaque musicale, du style « inconcevable d’écouter en même temps une symphonie de Malher et un tube disco des seventies »… Foncez dans le tas en leur opposant que certains DJ en ont fait un art et que des rappeurs bien inspirés ont posé leur voix sur des préludes de Chopin pour composer les nouveaux standards du genre.
Quoiqu’il en soit, je ne saurais trop vous recommander d’affûter votre culture olfactive et votre connaissance du parfum avant de vous lancer dans pareilles expériences. Et de vous inciter à partager vos expériences et votre position sur ce sujet (pourquoi pas sur osMoz.com !) afin de nourrir un débat qui promet de passionnants rebondissements.
Marilyn Monroe ? Une icône immortelle…

Qui se cache derrière le nom Norma Jeane Baker Mortenson ? Aucune idée ? Pourtant elle a été, et est toujours l’une des femmes les plus connues et admirées au monde. Il s’agit bien sûr de Marilyn Monroe ! Bientôt 50 ans que cette blonde légendaire a disparu… mais elle reste plus que jamais d’actualité. A l’origine, rappelez-vous : dans les années 50, lors d’une interview un journaliste demandait à Marilyn ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice lui répondit ‘rien d’autre que quelques gouttes de Chanel N° 5’. Une phrase d’apparence innocente, qui devint une superbe publicité pour la fragrance de Chanel. Aujourd’hui, c’est chez Dior que l’on retrouve Miss Monroe. Si si ! Plus précisément dans le dernier spot publicitaire de J’Adore réalisé par Jean-Jacques Annaud (en photo : une capture d’écran de cette publicité). Assise dans une loge, elle aperçoit le flacon, le prend en main et prononce ‘Dior… j’adore’. Avec le buzz suscité par cette publicité, les parfums Dior vont assurément faire parler de leur parfum phare. Cet automne également, la maison française Nez à Nez choisit de dédier un parfum à l’actrice américaine. Ainsi est né Immortelle Marilyn, un parfum autour de l’immortelle qui marie sa facette femme fragile à son coté femme fatale. Sur son site web, la marque explique avec humour qu’en fait, Marilyn parla aux journalistes ‘d’un célèbre parfum pour que toutes les femmes ne puissent porter le sien : Immortelle Marilyn’. Cette année, la jolie blonde a également été mise à l’honneur sous la forme d’une bougie signée Juliette Has A Gun. Sous le nom ‘Marilyn’, vous découvrirez une note amusante et féminine… de rouge à lèvres. Quoi de plus approprié pour représenter cet icône du glamour américain. A (re)découvrir aussi, la fragrance Poopoo Pidoo d’Ego Facto et ses notes de poudre de riz et de fleur d’oranger. Cinquante années après sa mort, Marilyn reste une incroyable source d’inspiration pour les créateurs !

dimanche 11 septembre 2011

CHANGEMENT DANS LE MONDE DES LICENCES DE PARFUMS!

Licences parfums : un vent de changement !




Couture et parfum : il y a du changement dans l’air ! En mai, on apprenait que l’enfant terrible de la mode, Jean-Paul Gaultier, rejoignait le groupe Puig (Nina Ricci, Paco Rabanne…). La nouvelle a surpris le monde de la mode. Et encore plus celui du parfum. Certes, la licence des parfums Jean-Paul Gaultier reste chez BPI, une filiale du groupe Shiseido, jusqu’en 2016. Mais le groupe Puig qui a imaginé ces dernières années plusieurs grands succès olfactifs, comme 1 Million, Black XS, Ricci Ricci ou Nina peut s’enorgueillir d’un achat stratégique en récupérant la mode Gaultier. En 2016, et peut-être même avant estiment certains spécialistes, les parfums Gaultier viendront enrichir le catalogue de Puig. Le groupe espagnol, qui a par ailleurs réussi à installer durablement les parfums Prada lance également cet automne une première création sous la marque Valentino. Les parfums Valentino étaient auparavant gérés par Procter & Gamble, un groupe qui tend à diminuer son nombre de marques de parfums. Pourquoi ? Ceci afin de se recentrer sur ses marques leaders, comme Dolce & Gabbana, Boss ou Gucci. Ainsi Montblanc est passé sous la bannière du groupe Inter Parfums (Lanvin, Paul Smith, Burberry), qui a relancé cette année la marque avec un nouveau masculin, Legend. Inter Parfums a aussi récupéré cet été la licence des parfums Anna Sui... Mais aussi celle de Balmain, une marque qui est redevenue branchée ces dernières années dans le secteur de la mode. De son côté, outre Anna Sui, Procter & Gamble a également cédé la marque Jean Patou, dont elle s’occupait depuis 2001. C’est le groupe anglais Designer Parfums - déjà détenteur des licences Agent Provocateur et Scherrer- qui a récupéré la marque française, célèbre pour son parfum Joy. Le groupe anglais fera-t-il mieux que P&G, qui n’avait rien lancé depuis 5 ans chez Patou ? L’avenir le dira. En tout cas, tout cela fait beaucoup de changements… mais ce n’est sans doute pas fini. Jimmy Choo, qui vient de lancer cette année un premier parfum sous licence Inter Parfums a récemment vu sa branche mode rachetée par les propriétaires de Coty, groupe qui crée notamment les parfums Calvin Klein, Chloé ou Marc Jacobs. Les marques de parfums investissent donc désormais dans la mode. Tiens, tiens : il y a bel et bien un vent de changement dans le secteur du luxe !

samedi 10 septembre 2011

Composition d'un parfum


Un parfum est constitué :
• d’une partie odorante concentrée (mélange d'huiles essentielles, absolues, concrètes...), souvent appelée "parfumage"
• d’un support (alcool, huile, baume)
• et éventuellement d'un fixateur, comme la poudre de racine d'Iris. Néanmoins, ce sont souvent les notes de fond qui servent de fixateur.

Selon le support, on obtient différents types de parfums :
ZOOM : Les fixateurs, quezaco? En parfumerie, on appelle « fixateurs » des composés odorants de haut poids moléculaire, donc peu volatils, qui vont améliorer la ténacité du parfum. Ces composés participent aux notes de fond du parfum et sont ceux que l’on sentira le plus longtemps. Dans les parfums naturels la poudre de racine d’Iris est connue pour jouer le rôle de fixateur. On peut également utiliser de l’extrait CO2 d’Iris, mais aussi d’autres notes de fond comme l’absolue de Benjoin, les huiles essentielles de Vétiver, Patchouli, Cèdre, Sauge sclarée, Bois de Guaïac, Bois de Santal

LES DIFFERENTES SORTES DE PARFUMS

Les parfums alcooliques

Ce sont les plus courants. Le support est l’alcool (éthanol). Celui-ci a l’avantage de bien solubiliser les composés odorants et d’être très volatil, ce qui lui permet de s’évaporer pour ne laisser sur la peau que le parfum. Il assure aussi la bonne conservation du produit. La concentration en concentré odorant détermine la puissance et la tenue du parfum. On distingue :
Type de parfumConcentrationTenue
Parfum15 à 30%, voire jusqu'à 40%un à plusieurs jours
Eau de parfum8 à 20%plusieurs heures
Eau de toilette6 à 12%2 à 3 heures
Eau fraîcheinférieure à 8%1 ou 2 heures

Les parfums huileux

Il est aussi possible de réaliser des parfums huileux en dissolvant des matières premières odorantes dans de l’huile. Vérifiez bien que toutes vos matières premières sont solubles dans l'huile. Les parfums huileux sont très doux sur la peau et s'utilisent par petites touches sur les zones que l'on souhaite parfumer.

Les parfums solides

Souvent appelés « concrètes de parfum», les parfums solides sont une autre forme de parfum huileux, très pratique en voyage ou dans votre sac à main. Les composés parfumants sont dilués dans une base de type baume : mélange d'huile végétale, de beurre végétal et de cire de soja ou acide stéarique. Ces parfums solides s’appliquent en petite quantité derrière l’oreille, sur le plexus, à l’intérieur des poignets…

samedi 27 août 2011

Zoom sur :

Vos Senteurs secrets d'Ambiances
Un Air de Verger //.......................... réf. testeur : 0559003
Donnez un air de vacances à votre intérieur et retrouvez cette
senteur de fruits sucrés et de bonbons qui rappelle les ballades
au verger un soir d’été.
Notes de tête :
Bergamote, Orange, Cyclamen
Notes de coeur :
Thé vert, Thé Earl Grey, Framboise, Mûre, Iris
Notes de fond :
Vanille, Thé noir, Caramel, Muscs blancs

A l'Orée de bois //.............................. réf. testeur : 0559001
Plongez dans l’univers des sous-bois et entrez dans le monde
merveilleux des contes de fées. Grâce à cette senteur fraîche
et boisée, laissez libre cours à votre imagination et soyez
attentif… dans les sous-bois se cachent certainement des
lutins et des fées.

Notes de tête :
Bergamote, Citron vert
Notes de coeur :
Noix de muscade, Myrrhe, Cardamome,
Cannelle, Baies vanillées
Notes de fond
:
Bois de cèdre, Encens, Santal, Mousse, Fumée
Zestes Fleuris //.................................. réf. testeur : 0559004
A la fois fleuri et fruité, ce parfum d’ambiance apporte gaieté
et bonne humeur dans votre maison. Ses senteurs de bonbons
acidulés laissent place à des notes fleuries et boisées
pour dévoiler une ambiance tant glamour que sereine.
Notes de tête :
Figue sauvage, Grenade, Nectarine
Notes de coeur :
Ambre, Gingembre, Anis, Vanille
Notes de fond :
Patchouli, Mousse, Bois de Oud
Invitation au Voyage //............. réf. testeur : 0559002
Partez en voyage avec cette senteur aux multiples facettes. Un
départ fruité laisse rapidement place aux senteurs orientales
par le santal et la muscade et confère à votre intérieur une
ambiance apaisante et détendue.
Notes de tête :
Citronnelle, Cassis, Coumarin
Notes de coeur :
Musc, Vétiver
Notes de fond :
Noix de muscade, Santal, Poivre noir

lundi 1 août 2011

DEVENIR VENDEUR INDEPENDANT ET AVOIR UNE BELLE VIE PASSIONNANTE!

N'attendez plus !
Venez nous rejoindre. La route est ouverte, tout dépend de vous !
L' Alchimie du Parfum Club Parfum Grasse

Une histoire de compétences professionnelles...
Devenez VDI en Parfums de Grasse et participez au formidable développement de Club Parfum.Rejoignez un projet à taille humaine et partagez notre ligne de conduite et notre culture
L'Univers du Parfum Club Parfum Grasse



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Bougies de parfum végétales - Brume d'oreiller - Huiles Essentielles - Bougies parfumées 100 % végétales
Vente directe Gamme Corps : Voiles de beauté parfumés sans paraben, crèmes de douche parfumées sans paraben,
Fluide de rasage parfumé, Huiles sèches parfumées, huile sèche satin dorée.

Faire le premier pas est le meilleur moyen d'aller vers le succès !

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