lundi 12 septembre 2011

Marilyn Monroe ? Une icône immortelle…

Qui se cache derrière le nom Norma Jeane Baker Mortenson ? Aucune idée ? Pourtant elle a été, et est toujours l’une des femmes les plus connues et admirées au monde. Il s’agit bien sûr de Marilyn Monroe ! Bientôt 50 ans que cette blonde légendaire a disparu… mais elle reste plus que jamais d’actualité. A l’origine, rappelez-vous : dans les années 50, lors d’une interview un journaliste demandait à Marilyn ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice lui répondit ‘rien d’autre que quelques gouttes de Chanel N° 5’. Une phrase d’apparence innocente, qui devint une superbe publicité pour la fragrance de Chanel. Aujourd’hui, c’est chez Dior que l’on retrouve Miss Monroe. Si si ! Plus précisément dans le dernier spot publicitaire de J’Adore réalisé par Jean-Jacques Annaud (en photo : une capture d’écran de cette publicité). Assise dans une loge, elle aperçoit le flacon, le prend en main et prononce ‘Dior… j’adore’. Avec le buzz suscité par cette publicité, les parfums Dior vont assurément faire parler de leur parfum phare. Cet automne également, la maison française Nez à Nez choisit de dédier un parfum à l’actrice américaine. Ainsi est né Immortelle Marilyn, un parfum autour de l’immortelle qui marie sa facette femme fragile à son coté femme fatale. Sur son site web, la marque explique avec humour qu’en fait, Marilyn parla aux journalistes ‘d’un célèbre parfum pour que toutes les femmes ne puissent porter le sien : Immortelle Marilyn’. Cette année, la jolie blonde a également été mise à l’honneur sous la forme d’une bougie signée Juliette Has A Gun. Sous le nom ‘Marilyn’, vous découvrirez une note amusante et féminine… de rouge à lèvres. Quoi de plus approprié pour représenter cet icône du glamour américain. A (re)découvrir aussi, la fragrance Poopoo Pidoo d’Ego Facto et ses notes de poudre de riz et de fleur d’oranger. Cinquante années après sa mort, Marilyn reste une incroyable source d’inspiration pour les créateurs !

dimanche 11 septembre 2011

CHANGEMENT DANS LE MONDE DES LICENCES DE PARFUMS!

Licences parfums : un vent de changement !




Couture et parfum : il y a du changement dans l’air ! En mai, on apprenait que l’enfant terrible de la mode, Jean-Paul Gaultier, rejoignait le groupe Puig (Nina Ricci, Paco Rabanne…). La nouvelle a surpris le monde de la mode. Et encore plus celui du parfum. Certes, la licence des parfums Jean-Paul Gaultier reste chez BPI, une filiale du groupe Shiseido, jusqu’en 2016. Mais le groupe Puig qui a imaginé ces dernières années plusieurs grands succès olfactifs, comme 1 Million, Black XS, Ricci Ricci ou Nina peut s’enorgueillir d’un achat stratégique en récupérant la mode Gaultier. En 2016, et peut-être même avant estiment certains spécialistes, les parfums Gaultier viendront enrichir le catalogue de Puig. Le groupe espagnol, qui a par ailleurs réussi à installer durablement les parfums Prada lance également cet automne une première création sous la marque Valentino. Les parfums Valentino étaient auparavant gérés par Procter & Gamble, un groupe qui tend à diminuer son nombre de marques de parfums. Pourquoi ? Ceci afin de se recentrer sur ses marques leaders, comme Dolce & Gabbana, Boss ou Gucci. Ainsi Montblanc est passé sous la bannière du groupe Inter Parfums (Lanvin, Paul Smith, Burberry), qui a relancé cette année la marque avec un nouveau masculin, Legend. Inter Parfums a aussi récupéré cet été la licence des parfums Anna Sui... Mais aussi celle de Balmain, une marque qui est redevenue branchée ces dernières années dans le secteur de la mode. De son côté, outre Anna Sui, Procter & Gamble a également cédé la marque Jean Patou, dont elle s’occupait depuis 2001. C’est le groupe anglais Designer Parfums - déjà détenteur des licences Agent Provocateur et Scherrer- qui a récupéré la marque française, célèbre pour son parfum Joy. Le groupe anglais fera-t-il mieux que P&G, qui n’avait rien lancé depuis 5 ans chez Patou ? L’avenir le dira. En tout cas, tout cela fait beaucoup de changements… mais ce n’est sans doute pas fini. Jimmy Choo, qui vient de lancer cette année un premier parfum sous licence Inter Parfums a récemment vu sa branche mode rachetée par les propriétaires de Coty, groupe qui crée notamment les parfums Calvin Klein, Chloé ou Marc Jacobs. Les marques de parfums investissent donc désormais dans la mode. Tiens, tiens : il y a bel et bien un vent de changement dans le secteur du luxe !

samedi 10 septembre 2011

Composition d'un parfum


Un parfum est constitué :
• d’une partie odorante concentrée (mélange d'huiles essentielles, absolues, concrètes...), souvent appelée "parfumage"
• d’un support (alcool, huile, baume)
• et éventuellement d'un fixateur, comme la poudre de racine d'Iris. Néanmoins, ce sont souvent les notes de fond qui servent de fixateur.

Selon le support, on obtient différents types de parfums :
ZOOM : Les fixateurs, quezaco? En parfumerie, on appelle « fixateurs » des composés odorants de haut poids moléculaire, donc peu volatils, qui vont améliorer la ténacité du parfum. Ces composés participent aux notes de fond du parfum et sont ceux que l’on sentira le plus longtemps. Dans les parfums naturels la poudre de racine d’Iris est connue pour jouer le rôle de fixateur. On peut également utiliser de l’extrait CO2 d’Iris, mais aussi d’autres notes de fond comme l’absolue de Benjoin, les huiles essentielles de Vétiver, Patchouli, Cèdre, Sauge sclarée, Bois de Guaïac, Bois de Santal

LES DIFFERENTES SORTES DE PARFUMS

Les parfums alcooliques

Ce sont les plus courants. Le support est l’alcool (éthanol). Celui-ci a l’avantage de bien solubiliser les composés odorants et d’être très volatil, ce qui lui permet de s’évaporer pour ne laisser sur la peau que le parfum. Il assure aussi la bonne conservation du produit. La concentration en concentré odorant détermine la puissance et la tenue du parfum. On distingue :
Type de parfumConcentrationTenue
Parfum15 à 30%, voire jusqu'à 40%un à plusieurs jours
Eau de parfum8 à 20%plusieurs heures
Eau de toilette6 à 12%2 à 3 heures
Eau fraîcheinférieure à 8%1 ou 2 heures

Les parfums huileux

Il est aussi possible de réaliser des parfums huileux en dissolvant des matières premières odorantes dans de l’huile. Vérifiez bien que toutes vos matières premières sont solubles dans l'huile. Les parfums huileux sont très doux sur la peau et s'utilisent par petites touches sur les zones que l'on souhaite parfumer.

Les parfums solides

Souvent appelés « concrètes de parfum», les parfums solides sont une autre forme de parfum huileux, très pratique en voyage ou dans votre sac à main. Les composés parfumants sont dilués dans une base de type baume : mélange d'huile végétale, de beurre végétal et de cire de soja ou acide stéarique. Ces parfums solides s’appliquent en petite quantité derrière l’oreille, sur le plexus, à l’intérieur des poignets…

samedi 27 août 2011

Zoom sur :

Vos Senteurs secrets d'Ambiances
Un Air de Verger //.......................... réf. testeur : 0559003
Donnez un air de vacances à votre intérieur et retrouvez cette
senteur de fruits sucrés et de bonbons qui rappelle les ballades
au verger un soir d’été.
Notes de tête :
Bergamote, Orange, Cyclamen
Notes de coeur :
Thé vert, Thé Earl Grey, Framboise, Mûre, Iris
Notes de fond :
Vanille, Thé noir, Caramel, Muscs blancs

A l'Orée de bois //.............................. réf. testeur : 0559001
Plongez dans l’univers des sous-bois et entrez dans le monde
merveilleux des contes de fées. Grâce à cette senteur fraîche
et boisée, laissez libre cours à votre imagination et soyez
attentif… dans les sous-bois se cachent certainement des
lutins et des fées.

Notes de tête :
Bergamote, Citron vert
Notes de coeur :
Noix de muscade, Myrrhe, Cardamome,
Cannelle, Baies vanillées
Notes de fond
:
Bois de cèdre, Encens, Santal, Mousse, Fumée
Zestes Fleuris //.................................. réf. testeur : 0559004
A la fois fleuri et fruité, ce parfum d’ambiance apporte gaieté
et bonne humeur dans votre maison. Ses senteurs de bonbons
acidulés laissent place à des notes fleuries et boisées
pour dévoiler une ambiance tant glamour que sereine.
Notes de tête :
Figue sauvage, Grenade, Nectarine
Notes de coeur :
Ambre, Gingembre, Anis, Vanille
Notes de fond :
Patchouli, Mousse, Bois de Oud
Invitation au Voyage //............. réf. testeur : 0559002
Partez en voyage avec cette senteur aux multiples facettes. Un
départ fruité laisse rapidement place aux senteurs orientales
par le santal et la muscade et confère à votre intérieur une
ambiance apaisante et détendue.
Notes de tête :
Citronnelle, Cassis, Coumarin
Notes de coeur :
Musc, Vétiver
Notes de fond :
Noix de muscade, Santal, Poivre noir

lundi 1 août 2011

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mercredi 27 juillet 2011

LES ADJECTIFS PARLANT DES PARFUMS ET LEUR SIGNIFICATION

Il faut définir le parfum avec des adjectifs appropriés afin de mieux le décrire. Il faut donc établir un langage commun pour se comprendre et se « sentir ».

Une multitude de mots de la langue française peuvent nous y aider !!
EXOTIQUE - - - LUXUEUX - - MODERNE - - - - - DOUX - - - CAPITEUX - - VELOUTE - - - CARESSANT - - - ATTIRANT - - - TENACE - - - FEMININ - - ORIENTAL - - SENSUEL - - - - DISTINGUE - - - PRECIEUX - - - ROMANTIQUEDE HAUTE COUTURE - - - DE CLASSE - - - ORIGINAL - - - DISCRET - - ELEGANT - - - SOPHISTIQUE - - - - LEGER - - - DELICAT - - - MYSTERIEUXVIVIFIANT - - POUDRE - - - - SUBTIL - - - RAFRAICHISSANT - - RACEPUISSANT - - STIMULANT - - NOBLE - - HARMONIEUX - - - BOISE - - - ECLATANT - - DYNAMIQUE - - - SEDUISANT - - VIBRANT - - - - RAFFINESOBRE - - - VIRIL - - - EXALTANT - - - PIQUANT - - - - FRAIS - - - TONIQUEINEDIT - - PRINTANIER - - - SOMPTUEUX - - - PETILLANT - - - INTENSEIRRESISTIBLE - - - AUDACIEUX - - - RICHE - - - EXHUBERANT - - - PROFONDEPICE - - - SUPERBE - - - FRUITE - - - GENEREUX - - TROUBLANT - - CHAUDSPIRITUEL - - - FASCINANT - - - ENVELOPPANT - - - BRILLANT

Voici un lexique qui devrait nous y aider :
Acerbequi possède de l’agressivité
Acidequi dégage une odeur aigre
Acrequi vous prend à la gorge
Aérienqui donne une impression légère
Agressifqui provoque et ne passe pas inaperçu
Aiguqui a une note de tête persistante
Alambiquequi est compliqué, sans raison valable
Ambrosiaquequi est délicieux, très doux.
Amersaveur rude et désagréable
Ardentqui a de la vivacité, de la passion
Austèrequi exclut les ornements et se manifeste en une ligne directe
Brutalqui surprend par un arôme violent et grossier
Chastequi a de l’ampleur, offre du bien-être
Classequi se manifeste par sa distinction
Clairqui est franc ; sans fioriture, sans détour
Délicatsans brutalité, avec des tonalités fines
Disharmonieuxqui n’a aucune homogénéité dans les notes florales
Discontinuqui présente des interruptions dans son développement
Discordantqui manque d’harmonie et semble porter à faux
Douxqui ne choque ni ne heurte
Durqui a des notes brutales, sans suavité
Enveloppantqui capture et entoure comme une caresse
Ecoeurantqui soulève le cœur
Epicéqui est piquant
Exotiquequi a une action psycho physiologique d’ordre sexuel
Ethéréqui est fugace, aérien
Exaspérantqui est excitant
Exotiquequi possède une senteur orientale
Expansifqui se dégage rapidement et avec intensité
Exquisqui est délicat, distingué, charmant
Fadequi manque d’odeur caractéristique
Faiblequi manque d’intensité
Fauvequi dégage une odeur forte et animale
Finqui a de la finesse, dont les senteurs sont douces, subtiles, délicates
Fonduqui est bien mélangé, bien harmonisé
Fortqui a une prolongation assez grande
Fouilléqui délivre bien ses notes secondaires
Froidqui ne provoque aucune émotion
Fugacequi ne dure pas et disparaît immédiatement
Grisqui n’a aucune personnalité
Heurtéqui donne une impression de contraste discontinu
Homogènequi se développe uniformément
Indéfiniqui n’a aucune personnalité
Indifférentqui n’a pas de caractère
Insaisissablequi n’est pas défini et ne peut pas être compris
Insidieuxqui vous trompe sur ses notes
Instablequi se transforme ou se détruit
Irritantqui agace psychologiquement
Légerqui n’entête pas, est plus ou moins fugace
Lourdqui manque de délicatesse, de grâce
Mauvaisqui ne sent pas bon
Montantqui se dégage avec l’atmosphère
Mouqui n’a pas de vigueur
Netqui dégage une odeur directe, pure
Onctueuxqui est velouté
Ordinairequi est vulgaire
Orientalqui dégage une odeur épicée plutôt lourde
Passionnéqui a une action psychologiquement voluptueuse
Pénétrantqui agit en profondeur sur un être
Persistantqui dure très longtemps
Piquantqui a une odeur vive
Pointuqui a des notes élevées
Raffinéqui a une facture subtile
Rêchequi est âcre et assez rude
Secqui s’arrête court et net, sans prolongement de douceur
Singulierqui est insolite
Sombrequi rend triste
Somptueuxqui a une grande richesse d’expression olfactive
Sourdqui n’a pas d’expansion
Suavequi a une douceur très agréable
Subtilqui a de la subtilité plus que de la finesse !
Tenacequi persiste
Tendrequi incite à l’affection et a la douceur
Tièdequi a un caractère timide, peu engageant
Triomphantqui a une allure florale décidée
Tristequi est fade, sans gaieté et incite a la tristesse
Vaporeuxqui donne une impression de légèreté
Vigoureuxqui est fortement accusé dans sa note
Violentqui possède une force intense, impétueuse
Voluptueuxqui inspire et exprime la volupté