lundi 12 mars 2012

SOMMARITE DES POINTS DE VENTE POUR SENSIBILISER AUX PARFUMS!

Les parfumeries sont un autre endroit où l’on pourrait imaginer transmettre la passion des parfums. Hélas la relation client sur le point de vente est souvent médiocre, d’un point de vue olfactif et pédagogique, j’entends. Pour présenter les parfums aux consommateurs, on se contente souvent de lui dire ‘C’est nouveau’, C’est frais’, ‘C’est sensuel’ ou ‘Cela sent bon’. Les conseiller(e)s de vente évoquent quelquefois les ingrédients d’un parfum, mais c’est souvent très sommaire et cela se borne au discours très formaté des marques, qui est celui des dossiers de presse ou de formation. La pédagogie olfactive sur le point de vente est donc un vœu pieux, même si certaines marques, notamment de niche, font des efforts en ce sens. Au-delà de la formation olfactive assez moyenne des personnels de vente, il faut ajouter le trop grand nombre de lancements, qui rend difficile la transmission éventuelle d’un savoir olfactif au client final.
images de l'exposition Né pour Sentir (2008-2009), un événement ludique au Grand Palais. Celui-ci a permis de faire découvrir aux enfants le monde des odeurs.
Etud : Est-ce que cela peut aussi passer par l’organisation d’événements ?
N.O. : Pour sensibiliser plus généralement le public à l’odorat, on peut en effet imaginer des événements autour du parfum. Les ateliers olfactifs sont un bon outil, car le savoir est transmis de manière ludique. Faire rentrer le parfum au musée est aussi une bonne idée. Certains musées, comme le Palais de la Découverte ont proposé des expositions olfactives. Ce genre d’événements bénéficie au final tant aux enfants qu’à leurs parents.

QU'EST-CE QU'UNE PARFUMERIE DE NICHE?

Etud. : Quelles sont, selon vous, les forces d’une marque de niche en parfumerie ?
N.O. : La capacité de séduire une clientèle d’initiés. Celle également de renouveler le paysage olfactif en faisant des choix moins consensuels, plus créatifs.
Strange Invisible Perfumes, marque de niche américaine : produits et boutique californienne

Etud. : Quel(s) message(s) les marques de niche en parfumerie veulent-elles, selon vous, faire passer ?
N.O. : La différence, un certain savoir-faire, davantage de temps consacré au développement des parfums, des choix plus audacieux, une offre moins ‘mainstream’.